10 astuces pour un blogging efficace

Le blog, ce site internet qui permet de partager des articles sur un ou plusieurs thèmes, est bien connu des utilisateurs en ligne et est un formidable moyen de créer du contenu pour atteindre un public cible. Au-delà du simple blog traditionnel “perso”, celui-ci est un atout indéniable pour les entreprises. Que cela soit pour démontrer son expertise, apporter des conseils ou des astuces, mettre en avant des clients ou encore promouvoir un service ou un produit.

 

Le blog pour votre entreprise - Géraldine Decelle, Chargée de communication digitale

 

Le blog prend tout son sens dans une stratégie de marketing de contenu efficace, et pertinente avec une ligne éditoriale bien rodée. Cette efficacité et cette pertinence résident dans le fait d’apporter du contenu utile pour les utilisateurs tout mettant les formes pour rendre le fond plus “digeste”. Sur le web il faut rester simple et aller à l’essentiel dès le début, sous peine de faire fuir les utilisateurs. Partant de là, vous allez générer du trafic sur votre site Internet et donc de potentiels prospects. Le fait de créer du contenu vous permettra également de diffuser celui-ci sur les réseaux sociaux, de le faire relayer ou encore d’envoyer des emails grâce à une newsletter.

1 : Un contenu ni trop court, ni trop long

Typiquement, un article de blog doit comprendre entre 300 et 900 mots, mais la moyenne tourne autour des 500 mots. Se fixer cet objectif vous permettra d’avoir assez de matière pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. Il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de calculer le nombres de mots, pour ma part j’utilise celui-ci.

2 : Choisir un nom de domaine pertinent

Un domaine doit être simple, assez court et incluant le domaine d’activité, la marque ou le nom de l’entreprise ( ex: http://geraldinedecelle.be/blog-communication-digitale ). Un blog peut tout à fait être indépendant du site de la marque en utilisant un nom de domaine différent.

3 : Utiliser modérément les réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux sont de véritables leviers pour promouvoir votre contenu, il est important de doser vos publications. Le ratio adéquat est de publier 70% du contenu des autres et 30% du contenu provenant de soi.

4 : Votre blog se doit d’être responsive

La grande majorité des utilisateurs consomment du contenu depuis leur smartphone ou leur tablette, c’est pourquoi il est primordial de s’adapter au support. Un design responsive, un texte lisible et un temps de chargement court sont donc indispensables à votre blog.

5 : Citez vos sources

Pour donner du crédit à ses propos, il est recommandé de citer ses sources. Les lecteurs de votre blog doivent comprendre que ce que vous écrivez ne sort pas de nulle part ! Ces mentions sont autant pour une question de principe moral que d’une question de crédibilité.

6 : Définir un planning éditorial

Ce qui fait également une des forces du blog, c’est la régularité. L’ajout d’un contenu régulier, c’est bon pour les utilisateurs mais aussi pour les moteurs de recherche, et donc votre référencement naturel. Ce rythme est à définir dans un planning éditorial. Cela peut aller de 1 ou 1 articles par semaine, 1 tous les 15 jours ou 1 par mois, mais ce qui est important c’est de tenir le rythme dans le temps.

7 : Créer des liens vers votre site

Grâce à un contenu de qualité vous allez obtenir de la crédibilité et donc de l’influence. Ce qui est une bonne chose pour obtenir des liens vers votre site, ces liens proviennent d’autres sites qui vous auront cité ou crédité.

8 : N’automatisez pas vos publications

Gardez votre côté humain que cela soit dans vos écrits, dans vos partages et dans vos échanges avec les utilisateurs. N’automatisez pas à tout bout de champ, cela est trop impersonnel, vous devez faire la part belle à la personnalisation.

9 : Optimiser votre référencement naturel

Penser à vos lecteurs est très important, mais il ne faut pas oublier le côté technique pour le référencement naturel. C’est-à-dire au minimum : ajouter les bons mots-clés, optimiser les images, intégrer des liens sortants et de faire du maillage interne.

10 : Analyser régulièrement votre blog

Après la mise en place, la publication et la promotion, il faut analyser les statistiques (avec Google Analytics par exemple). Vous devez savoir comment les internautes se comportent sur votre site (combien de temps ils sont resté, où ils ont cliqué, d’où viennent-ils, etc.). Les métriques sont des indicateurs importants pour savoir ce qui marche ou non, et vous permettra d’insérer, si besoin, votre blog dans votre marketing de contenu.