Comment choisir les bons mots clés ?

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De bons mots clés pour un bon référencement

seoLe choix des mots clés est très important pour un bon référencement et dépend de plusieurs facteurs : le secteur d’activité bien sûr, le type de site mais aussi les types de sujets rédigés. Si le choix des mots-clés se fait souvent au début d’un projet web, c’est en réalité un travail continu avec un suivi des performances indispensable. Une liste de mots-clés n’est pas gravée dans le marbre et doit aussi savoir s’adapter aux évolutions et à aux résultats obtenus.

 Voici quelques conseils pour bien choisir vos mots clés.

Ne pas choisir trop de mots clés stratégiques

La première erreur à éviter est de travailler tous les mots-clés en lien avec son activité. La liste des mots-clés stratégiques (mots-clés principaux) ne doit pas être trop large, sous peine de trop diluer l’effet SEO et de ne pas obtenir de réels résultats en termes de référencement. Le nombre de mots-clés à travailler est souvent lié au nombre de pages ou d’articles rédigés, mais aussi à l’utilité du site en question.

Attention aux mots clés trop concurrentiels

La concurrence du mot-clé mesure concrètement la difficulté pour un site à se placer sur cette requête dans les résultats Google. Elle dépend du nombre et du type de sites qui essaient de se placer sur cette requête.

Comment mesurer cette concurrence ? On peut déjà tirer plusieurs observations en regardant de plus près les résultats Google sur un mot-clé donné : plus il y a de résultats, plus la concurrence sera élevée. Au-delà de ce simple chiffre, il faut aussi porter attention aux sites qui se placent en première page de résultats. Est-ce que ce sont des sites qui sont à ma portée ? Sur les pages de résultats (SERPS), la présence ou non d’annonces payantes Adwords donne également une indication intéressante. S’il y a plusieurs annonces et que celles-ci sont le fruit de sites influents, on peut considérer la requête comme concurrentielle. Finalement, vous pouvez obtenir un indice de concurrence grâce à l’outil Google Adwords Keyword Planner.

Il est en général conseillé de ne pas choisir des mots-clés trop concurrentiels, surtout pour un site qui ne jouit pas déjà d’une bonne autorité sur son secteur. La question qui se pose est simple: est-ce que mon site ou mon projet a la puissance de frappe nécessaire pour faire face à cette concurrence ou non ? Pour des sites « leaders » sur leur marché, la concurrence devient bien sûr un facteur.

Trouver des mots clés en longue traîne

les bons mots clés : la longue traîne

La longue-traîne représente les nombreux mots-clés très précis qui composent une part souvent très importante du trafic SEO d’un site internet du fait de leur plus grand nombre. Ces mots-clés sont précis et composés en général de 3 à 5 mots. Ils ont un potentiel de trafic plus faible, mais sont d’un autre côté peu concurrentiels. Malgré le faible volume de recherches effectuées sur ces requêtes, elles ne sont pourtant pas à négliger comme elle constitue au total un volume de trafic important. Plus on va rajouter d’informations dans le mot-clé, comme une ville, une marque, une précision sur le produit ou le sujet, plus le mot-clé sera qualifié et le trafic généré précis et de qualité.

Choisir des mots clés avec un volume de trafic minimum

Un des indicateurs les plus importants reste le potentiel de trafic du mot-clé, qui mesure le nombre de requêtes effectuées par les internautes sur le mot-clé, souvent exprimé par une moyenne mensuelle. Le volume de trafic est souvent inversement proportionnel au degré de concurrence. Il faudra souvent trancher entre ces deux variables. Mais même si on choisit des mots-clés peu concurrentiels, il faut tout de même sélectionner des mots-clés qui ont un volume de trafic minimum.

Choisir ses mots clés pour les différentes pages de son site

Quand on travaille le référencement naturel pour faire remonter un site dans les résultats Google, on travaille le référencement des différentes pages du site. Il est donc conseillé de choisir des mots-clés pour les différentes pages de son site et de les placer ensuite aux bons endroits.

Observer les mots clés utilisés par ses concurrents

Il est toujours intéressant de voir les mots-clés qu’utilisent ses concurrents, soit pour essayer de les détrôner, soit pour essayer de se placer sur d’autres requêtes intéressantes. Regarder les mots-clés des concurrents permet aussi tout simplement de trouver des idées ! Le contenu des métadescriptions peut donc vous renseigner.

 

Je terminerai cet article en précisant les endroits stratégiques où placer vos mots clés :

  • L’url de la page
  • Balise TITLE
  • Titres (H1) et sous-titres (H2 à H6)
  • Paragraphes
  • Hyperliens textuels
  • Balises ALT des images

Géraldine