Community manager : que peut-il apporter à votre entreprise ?

Géraldine Decelle - référencement naturel et réseaux sociaux - Un community manager pour votre entreprise
Posted on: octobre 11, 2017 Posted by: GeraDece Comments: 0

Community manager : que peut-il apporter à votre entreprise ?

Beaucoup de personnes entendent parler du métier de community manager, mais ne savent pas réellement quelle est sa véritable mission. Le community manager est une personne dont le rôle est de gérer tout ce qui est en rapport avec la communication web. Ainsi, il sera chargé, par exemple, de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise.

Le but du métier de community manager est avant tout de créer le lien entre les clients potentiels et l’entreprise via Facebook, Twitter, Instagram, etc. Il va donc gérer une communauté entière. Le community manager sera chargé de répondre à toutes les questions de la communauté sur l’entreprise qu’il représente. Pour cela, il doit disposer d’une formation solide sur les produits et/ou services de l’entreprise, ainsi que sur l’image qu’il doit transmettre. Réactif, il doit être très souvent disponible. Le community manager doit également être intégré à toute l’équipe. En effet, il doit disposer de grandes capacités de communication pour pouvoir recueillir toutes les informations auprès de l’entreprise dont il gère la réputation, et pouvoir communiquer tous les messages désirés.

Pour finir, ce professionnel devra mettre en place la meilleure communication possible grâce à son expérience, mais également son savoir-faire.

Community manager : un métier de contacts

Lorsque l’on fait appel à un community manager pour son entreprise, cette personne doit disposer d’un très bon contact. En effet, il va instaurer le dialogue entre l’entreprise et sa communauté, il doit donc se montrer très sociable. La communauté peut être présente sur les réseaux sociaux comme nous l’avons stipulé auparavant, mais également dans la rue, dans des associations, etc. La communauté étant présente partout, le community manager doit pouvoir communiquer efficacement et très rapidement. Il faut noter que ce n’est pas les réseaux sociaux qui ont inventé le métier de community manager, mais il existait déjà auparavant. Les réseaux sociaux sont devenus un outil efficace du community manager.

Les missions principales du community manager

En faisant appel à un community manager, une entreprise doit forcément y trouver des avantages. En effet, cette dernière ne va pas engager une personne sans aucun but précis !
Voici les principales missions que le community manager doit pouvoir mener à bien :

  • Gérer complètement tous les réseaux sociaux de l’entreprise
  • Répondre aux questions de tous les potentiels clients
  • Mettre en place des jeux concours pour communiquer et attirer de nouvelles personnes
  • Fidéliser les clients grâce à des techniques originales
  • Prendre en charge l’écriture des contenus sur internet (compétences de rédacteur web nécessaires)
  • Suivre les actions menées, et évaluer les retombées

Devenir community manager ne s’improvise pas, c’est un métier à part entière !

Géraldine Decelle - Community manager