Emailing : l’impact des couleurs utilisées

Les couleurs peuvent avoir un impact non négligeable dans l’envoi de votre emailing. En effet, la psychologie des couleurs joue un rôle important dans le digital.

 

Géraldine Decelle : l'importance des couleurs dans l'emailing

L’utilisation d’une couleur plutôt qu’une autre peut influencer les objectifs suivants :

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics
  • Le taux de réactivité
  • Le taux de désabonnement
  • Le taux de plaintes (spam)
  • Le taux de conversion

De manière générale, les couleurs agissent différemment selon les personnes. Toutes ne réagiront pas de la même façon aux couleurs utilisées dans vos campagnes d’emailing.

Selon quelques études, on peut remarquer que :

  • Le jaune joue un rôle sur l’optimisme
  • L’orange joue sur le rôle amical
  • Le rouge joue sur l’excitation
  • Le violet joue un rôle sur la créativité
  • Le bleu joue un rôle sur la confiance
  • Le vert joue un rôle sur l’apaisement
  • Le gris joue un rôle d’équilibre

Les couleurs utilisées pour vos emailings sont donc très importantes. Si vous ne vous étiez encore jamais intéressés à cette question, la fin de cet article est faite pour vous.

Le rouge

De manière générale, la couleur rouge est déconseillée dans une campagne d’emailing. C’est une couleur qui stimule mais provoque aussi de l’adrénaline. Elle peut aussi à l’inverse signifier une interdiction ou un danger. Donc, si vous utilisez trop de rouge dans votre campagne d’emailing, cela donnera au lecteur une sensation de violence et ou de colère. Dernier petit message : si vous tenez à conserver cette couleur dans votre email, optez pour un rouge bordeaux, plus incitatif pour votre lecteur.

Dans quel domaine utiliser cette couleur ?

Luxe – Mode – Erotisme – Sport – Média – Humanitaire – Gastronomie et vin

L’orange

L’orange est une couleur qui provoque tout de suite un sentiment de chaleur et de joie. Dans le corps d’un email, elle véhiculera des valeurs comme la créativité, le sens de la communication. Attention tout de même à ne pas en faire trop : un excès d’orange provoquera un effet d’agression envers votre lecteur.

Dans quel domaine utiliser cette couleur ?

Divertissement – Fitness, sport et remise en forme – Communication – L’agro-alimentaire

Le jaune

Le jaune est une des couleurs la plus lumineuse. Elle provoque un sentiment de joie. Mais, le jaune dans un emailing peut très rapidement abîmer les yeux du lecteur et donc le forcer à quitter votre email. Par ailleurs, cette couleur peut aussi être synonyme de lâcheté, d’égoïsme et de mensonge.

Dans quel domaine utiliser cette couleur ?

Agro-alimentaire – Assurance – Musique – Informatique – Tourisme

Le bleu

Le bleu est une très bonne couleur, surtout pour les hommes (leur couleur préférée). Cette couleur est généralement associée à l’honnêteté, la loyauté et la confiance. Néanmoins, elle peut aussi représenter la peur et l’autorité.

Dans quel domaine utiliser cette couleur ?

Aéronautique – Informatique – Nouvelles technologies – Voyages

Le vert

De façon générale, le vert évoque la nature. Cette couleur est conseillée car elle tranquillise le lecteur et l’apaise lors de la lecture du message. Elle a néanmoins beaucoup servi aux entreprises souhaitant paraître “plus naturelles” qu’elles ne le sont en réalité.

Dans quel domaine utiliser cette couleur ?

Nature – Voyage – Environnement – Ecologie – Découverte

Le gris

Le gris étant un mélange de blanc et noir, cette couleur joue sur deux tableaux. Pour rappel, le blanc est associé à la propreté, la bonté, la pureté ; quand le noir est vu comme une couleur neutre, sobre, qui peut insuffler de la tristesse et de la monotonie dans votre message. Le gris est donc un bon compromis pour transmettre les notions de calme, de douceur, mais aussi de rigueur.

Dans quel domaine utiliser cette couleur ?

Construction – Design – Ecoles

Le violet

Le violet est une couleur autant aimée que détestée. Souvent appelée mauve, elle transmet la notion d’assurance, de sérénité, de douceur et d’épanouissement, mais aussi de tristesse, d’insatisfaction.

Dans quel domaine utiliser cette couleur ?

Art et culture – Luxe – Musique – Etudes – Croyance – Affaires

Voilà donc comment optimiser vos emailing avec les couleurs. A utiliser cependant avec parcimonie : trop de couleurs peut rendrent votre emailing agressif aux yeux des internautes…

%d blogueurs aiment cette page :