Quelques raisons pour créer un logo percutant !

Posted on Posted in Graphisme

Pourquoi créer un logo ?

Votre logo est l’identité visuelle de votre entreprise, un relais de promotion pour votre marque. Il est donc important que celui-ci reflète la personnalité de votre société.

Être visible et sortir du lot

Lg-logoPeu importe le secteur dans lequel votre entreprise se trouve : avoir un logo vous rendra toujours visible. Certains pensent que le nom de leur société suffit pour se démarquer, ils ont tort. Un bon logo doit être percutant, il doit marquer les esprits du premier coup d’œil. S’il l’est, vous serez reconnaissable par vos clients, prospects et visiteurs. Imaginez un magasin, une agence ou un site web sans logo ni identité visuelle, vous vous demanderez où vous êtes et à qui appartient le lieu. Le logo peut vous aider à sortir du lot et à dire clairement à vos clients qui vous êtes.

Se montrer crédible

Le logo est une preuve de durabilité et de solidité d’une entreprise, un simple logotype peut faire changer d’avis une personne sur une société, un commerce. En général lorsqu’on lance son entreprise, on ne commande pas un logo immédiatement, on attend de voir si elle tourne avant de dépenser de l’argent pour sa communication. Et pourtant on devrait investir dans un logo dès les premières semaines pour montrer qu’on est là.

Montrer le secteur d’activité et attirer les prospects

Au premier coup d’œil les personnes qui verront votre logo devineront votre activité ou votre secteur. Ils auront peut-être envie d’en savoir plus s’ils ont besoin d’un professionnel, ou tout simplement s’ils ont été attiré par votre logo. Imaginons que votre logo représente un marteau et que la personne qui le voit a besoin de faire des travaux dans sa maison, il y a fort à parier qu’elle va vouloir en savoir plus sur votre activité et vos compétences. Vous gagnerez ainsi des visiteurs et des prospects grâce à votre logo. Demandez à vos prospects comment il vous a connu, vous verrez qu’assez souvent la réponse « J’ai vu votre logo et je l’ai trouvé joli » reviendra. Il faut être honnête, si une entreprise a une belle identité visuelle elle fera surement du bon travail ! C’est un cliché peut-être, mais un cliché représentatif de beaucoup de gens et qui peut vous faire augmenter votre chiffre d’affaires.

Avoir sa propre identité visuelle

L’identité visuelle est indispensable, elle permet d’être identifiable des visiteurs et des personnes qui voient votre logo. Sans logo pas d’identité ! Alors bien sûr une identité visuelle ne consiste pas uniquement à avoir un logo, mais c’est une première étape, et logo-chanelprobablement la plus importante dans l’élaboration de votre identité de marque. Vous pouvez utiliser votre logo en tant que favicon pour votre site web. Beaucoup de gens classent leurs favoris en fonction des favicons des entreprises, c’est une manière de gagner du temps pour l’internaute. Bien entendu vous pourrez utiliser votre logo sur votre site Internet en page d’accueil et éventuellement sur toutes les pages en le plaçant dans l’en-tête. Vous pourrez également être identifiable sur des imprimés publicitaires, insérer votre logo sur vos cartes de visite, flyers, papiers en-tête, afin que vos interlocuteurs vous identifie rapidement. Cette présence de votre logo sur différents supports augmentera votre visibilité et votre notoriété. La signature avec votre logo vous rendra également plus crédible dans vos correspondances par mail, pensez-y.

Evolution de votre entreprise = évolution de votre logo

Lorsque votre société évolue, il est important de faire évoluer également votre logo. Redessiner celui-ci peut être un moyen d’attirer l’attention de vos clients sur le développement de votre marque et de mieux incarner ce que vous êtes en train de devenir. Vous devez considérez la possibilité de faire de votre logo une force à part entière de votre stratégie marketing !

Vous

Exemples les plus percutants d’un logo reconnu : Nike et Pepsi ! La marque n’y est même plus évoquée, seul le logo se reconnaît.

Evolution-Logo-Nike

 

pepsi