Instagram : 8 raisons de l’intégrer à votre stratégie

Géraldine Decelle - Community management et référencement naturel - Utiliser Instagram
Posted on: octobre 9, 2017 Posted by: GeraDece Comments: 0

Instagram : 8 raisons de l’intégrer à votre stratégie

Ce n’est un secret pour personne, Instagram est une des plateformes les plus importantes à intégrer à ses stratégies marketing. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par jour et 95 millions de photos et vidéos publiées quotidiennement, il est difficile d’ignorer Instagram. Cette plateforme de storytelling par excellence permet aux voyageurs de découvrir et de trouver de l’inspiration pour leur prochaine destination. Si vous n’avez toujours pas fait le saut du côté d’Instagram, vous devez sans aucun doute vous y mettre dès maintenant!

1. Migrez vers un profil professionnel

IG-business-profile

Depuis juillet dernier, il est enfin possible d’avoir un compte d’entreprise sur Instagram! En effet, vous pouvez maintenant faire la migration de votre profil personnel vers un profil professionnel (cette fonction est progressivement déployée et pourrait ne pas être disponible dans votre région actuellement). Bien que les fonctionnalités du profil professionnel ne soient pas des plus développées pour le moment, avoir un compte d’entreprise vous permettra:

  • Tout d’abord, de vous différencier des autres utilisateurs;
  • D’ajouter un bouton de contact sur votre profil par lequel l’utilisateur pourra vous envoyer un SMS, vous appeler, vous envoyer un courriel ou connaître l’itinéraire vers votre établissement;
  • Ensuite, d’avoir accès à des statistiques sur votre profil afin de consulter les performances de vos publications;
  • Puis, de créer des campagnes publicitaires plus facilement.

Pour pouvoir migrer votre profil, vous devez avoir une Page Facebook d’entreprise qui sera associée à votre profil professionnel sur Instagram. Vous pourrez par la suite ajouter un courriel, un numéro de téléphone et une adresse pour permettre à vos abonnés de vous rejoindre et de communiquer plus facilement avec vous.

2. Publiez du contenu de qualité et faites rêver

Sur Instagram, il est important de miser sur du contenu de qualité et sur le storytelling. Puisqu’il s’agit d’une plateforme de contenu visuel, l’utilisateur s’attend à y découvrir des images inspirantes et qui le feront rêver. Faites la promotion de votre marque à travers des images qui transporteront les utilisateurs dans un univers auquel ils n’auraient pas accès, offrez-leur l’opportunité de visiter des lieux éloignés ainsi que des destinations populaires et faites-leur vivre des expériences uniques à partir de leur téléphone mobile. On ne vend pas le voyage comme un produit, mais bien une expérience de vie. Instagram, c’est partager les instants mémorables d’une vie!

 

Le consommateur utilise Instagram parce qu’il recherche de l’authenticité et souhaite connaître les expériences des autres utilisateurs. On cherche ce qui est beau et attrayant, mais réel. Sur Instagram, il est primordial de porter attention aux détails et de raconter une histoire qui saura captiver les abonnés. On évitera donc les banques de photos et les photos publicitaires, il faut plutôt prioriser les photos sur le terrain, dans leur environnement naturel. Pensez même à réaménager certains endroits de votre établissement qui seront pris en photo par les instagrammeurs, comme un lobby d’hôtel par exemple, afin de rendre le tout plus insta-friendly!

 

3. Publiez régulièrement et variez vos publications

En plus d’être authentique et de créer du contenu adapté à votre clientèle, pensez à varier les types de publications que vous ferez sur votre compte professionnel, puis analysez celles qui fonctionnent le mieux dans le but de comprendre ce qui suscite vraiment l’intérêt de vos abonnés. Publiez régulièrement, au moins 3 fois par semaine et idéalement une fois par jour, si bien sûr vous pouvez créer autant de contenu de qualité. Ce qui est important, comme dans bon nombre de réseaux sociaux, c’est de publier de façon constante afin de ne pas perdre l’intérêt de vos abonnés.

Voici quelques idées de contenus que vous pourriez publier sur Instagram:

  • Faites des annonces corporatives ou mettez de l’avant vos produits ou services.
  • Partagez une campagne promotionnelle.
  • Mettez de l’avant les activités de votre région.
  • Collaborez avec des instagrammeurs influents afin d’augmenter votre portée.
  • Organisez des concours ou des promotions exclusives, cela peut même être fait en partenariat avec des influenceurs.

Exemple de concours Instagram via un influenceur

  • Partagez du contenu créé par d’autres utilisateurs (UGC).
  • Utilisez des mots-clics populaires pour susciter de l’engagement.

 

4. Géolocalisez vos publications

Instagram géolocalisation

Une fonction intéressante, mais parfois délaissée par les utilisateurs, est la possibilité d’ajouter une localisation à chacune de ses publications. Ainsi, toutes les photos prises ayant été géolocalisées au même endroit par d’autres utilisateurs, vous seront proposées lorsque vous cliquerez sur le lieu d’une publication. Il est donc primordial de vous assurer que votre établissement a son propre lieu, le cas échéant, vous devrez le créer sur Facebook (Instagram utilise la base de données de Facebook bien évidemment). Il s’agit d’un excellent moyen de faire connaître votre région et de permettre aux différents utilisateurs de voir l’ensemble des photos prises à votre établissement.

Cartographie des photos prises au Fairmont Chateau Frontenac

5. Utilisez les mots-clics (hashtags) appropriés

Il y a plus de 353 millions de mots-clics reliés au domaine du voyage qui sont utilisés sur Instagram. Portez attention aux mots-clics les plus populaires dans votre industrie ou sphère d’activité afin de connaître les dernières tendances et les conversations du moment, puis intégrer ceux qui s’appliquent à votre entreprise.

Voici quelques-uns des mots-clics les plus populaires en lien avec le voyage, que vous avez probablement déjà vu sur Instagram, dont vous pourriez vous inspirer ou même intégrer dans vos publications: #instago, #instatravel, #mountainmonday, #mytravelgram, #thegoodlife, #tourism, #tourist, #travel, #traveladdict, #travelblog, #travelblogger, #traveldiaries, #traveler, #travelgram, #traveling, #travelingphotography, #travellife, #travelpics, #traveltheworld, #traveltips, #traveltuesday, #travelwrite, #travelpics, #trip, #wanderlust, #waterfallwednesday, #wheretonext, #worldcaptures.

Vous pouvez inclure jusqu’à 30 mots-clics en description ou en commentaire de votre publication, mais pour être efficace, il n’est pas nécessaire d’en mettre autant. Vous pouvez utiliser ceux fréquemment utilisés dans votre région ou même créer votre propre mot-clic afin d’encourager vos visiteurs et clients à promouvoir votre établissement. Il est ainsi plus facile de retrouver les photos créées par les utilisateurs ou de regrouper plusieurs photos d’un concours ou d’une campagne promotionnelle. N’oubliez pas de faire la promotion de votre mot-clic sur vos autres outils de communication ou même l’afficher physiquement dans votre entreprise.

6. Interagissez avec votre communauté

Instagram est une plateforme conversationnelle, où les commentaires et l’identification d’utilisateurs sont encouragés. Il ne s’agit pas d’une plateforme promotionnelle unidirectionnelle. Si vous souhaitez bâtir une belle présence sur Instagram, vous devez créer du contenu interactif et interagir avec votre communauté. Commencez par suivre les comptes des entreprises, de vos partenaires d’affaires et des influenceurs de votre région. Interagissez avec vos abonnés afin de créer un sentiment de proximité avec votre communauté.

Il est important de prendre le temps de répondre aux questions ou commentaires, lorsque possible et pertinent de le faire.

Planifiez du temps pour créer de l’engagement avec votre communauté: posez des questions dans vos publications, mentionnez d’autres profils en commentaires ou dans des publications, aimez des photos de clients ou de partenaires, abonnez-vous à de nouveaux utilisateurs, répondez aux commentaires et messages privés d’abonnés, partagez du contenu publié avec votre mot-clic, etc. Sur Instagram, vous n’avez pas à attendre que les personnes viennent à vous, vous pouvez aller vers l’utilisateur et démarrer la conversation!

7. Misez sur l’instantané avec les Instagram Stories

Très similaire aux Snapchat Stories, Instagram offre maintenant la possibilité de publier du contenu instantané et éphèmère qui disparaît après 24 heures. Ce contenu est accessible à tous vos abonnés, mais il est possible de restreindre l’accès à certaines personnes. De plus, les gens peuvent commenter vos Insta-stories, ce qui créera une conversation en messagerie privée. Cette nouvelle fonctionnalité vient compétitionner avec l’offre de Snapchat, mais les contenus publiés restent tout de même d’excellente qualité puisqu’il est possible de créer des Stories à l’aide de photos ou vidéos créées à l’extérieur de la plateforme.

Depuis peu, il est également possible de découvrir la Story de différents utilisateurs et influenceurs sous l’onglet “Explorer” de l’application.

Instagram est une plateforme qui fait rêver par ces magnifiques photos et toutes les belles histoires qui y sont partagées. L’important est de réussir à faire vivre un moment unique à chaque utilisateur et de créer un lien de proximité avec celui-ci. Si votre marque réussit à transporter les utilisateurs ailleurs l’espace d’un instant, alors c’est mission accomplie!