Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Géraldine Decelle - Référencement naturel à Ottignies Louvain-La-Neuve
Posted on: octobre 28, 2017 Posted by: GeraDece Comments: 0

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO, est un ensemble de techniques permettant aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo etc.) de faire apparaître votre site internet dans les résultats de recherche en fonction des recherches des internautes. Le SEO est donc une sorte de langage qui va vous permettre de communiquer avec les moteurs de recherche en leur disant « ceci est mon site, il traite de tel(s) sujet(s), voilà comment je l’ai organisé, telle et telle page sont importantes et il n’y a pas d’intérêt à référencer telle ou telle page ».

La première chose à savoir est que malgré les techniques employées pour tenter d’améliorer sa position dans les résultats organiques, c’est le moteur de recherche qui en dernier lieu sera maître des résultats et décidera de la position du site.

La seconde chose à savoir à propos du référencement est qu’il ne s’agit pas forcément d’être en première page sur des centaines de mots-clés, mais plutôt d’être dans les 3 premiers sur quelques expressions choisies. Le fait d’être premier par exemple sur le mot « guitare » sur Google vous assure un trafic important, mais pas du tout ciblé. Vous pouvez pour une même requête avoir des gens qui cherchent à acheter une guitare, des gens qui cherchent une marque de guitare, des personnes qui veulent trouver des cours de guitare, etc… Si en revanche vous êtes dans les 3 premiers sur « guitare électrique occasion » , vous aurez certes moins de trafic mais êtes sur d’avoir les bonnes personnes sur votre site.

Google place parmi les critères les plus importants la facilité que vont avoir les internautes à naviguer sur votre site internet. Bien que les résultats de recherche se situent au niveau des pages, l’ensemble de votre contenu doit être organisé de manière cohérente.

La page d’accueil

La page d’accueil représente la page la plus fréquentée d’un site internet dans la mesure où elle constitue souvent son point d’entrée. Lorsqu’un utilisateur est « perdu » ou souhaite prendre connaissance de l’ensemble du contenu que vous proposez, son premier réflexe sera souvent de retourner sur la page d’accueil puis de regarder les catégories placées dans les différents menus.
Vous devez donc trier votre contenu en fonction des thèmes que vous abordez et permettre à vos visiteurs de savoir directement où trouver l’information qu’ils recherchent. Le menu du haut reste la place de choix pour mettre en avant vos catégories et vos sous-catégories.

Les url’s

Pour un bon référencement naturel, il faut que toutes vos url’s soient lisibles, qu’elles ne contiennent aucun caractères spéciaux et qu’elles contiennent surtout des mots clés. Pensez aussi que lorsqu’une personne partagera votre article avec un simple copier-coller de l’url, le lien inclura naturellement le mot clé ciblé. Comme les moteurs de recherche affichent cette url, gardez la courte et engageante & utilisez des « – » pour séparer visuellement les mots.

Le sitemap

Un sitemap est un plan de votre site affiché sur une page dédiée. Bien qu’il soit créé la plupart du temps pour les robots des moteurs de recherche, sachez que vos visiteurs peuvent également le consulter s’ils rencontrent des difficultés à trouver une page en particulier. En créant un sitemap, vous envoyez ce fichier aux robots des moteurs de recherche afin de leur permettre d’explorer les différentes pages de votre site internet.

Les images

  1. Utilisez des visuels en rapport avec votre contenu. Les visuels utilisés uniquement « pour faire joli » peuvent effectivement apporter une valeur ajoutée à votre site d’un point de vue esthétique mais il n’est pas certain que tous vos visiteurs aient les mêmes goûts que vous.
  2. Ajuster vos images pour alléger leur taille et leur poids. Plus votre page comporte de fichiers lourds, telles que des images, plus le temps de chargement sera important. Essayez donc de réduire leur taille  afin de ne garder que l’essentiel sans pour autant diminuer leur qualité.
  3. Évitez les animations superflues. Les animations sont faites pour attirer l’attention du lecteur et sont souvent assimilées à de la publicité. Il est donc conseillé de les utiliser uniquement si vous souhaitez mettre l’accent sur un point précis de votre contenu.
  4. Limitez les polices d’écritures. Essayez de garder des polices d’écritures homogènes et facilement lisibles par vos visiteurs. D’un point de vue esthétique, il convient de ne pas utiliser plus de trois polices différentes afin de ne pas perturber la lecture de votre contenu. N’oubliez pas également que les polices spéciales peuvent s’afficher différemment en fonction du navigateur utilisé.
  5. Utilisez les titres h1, h2, h3 (balises html) pour hiérarchiser vos idées. Outre le fait que vous clarifiez l’organisation de votre contenu pour vos lecteurs, vous indiquez également aux moteurs de recherche l’importance des thèmes abordés. L’optimisation des titres est une des clés du référencement naturel.

Balise et la metadescription

Géraldine Decelle Référencement naturel SEO, PSEO etr VSEO - Ottignies Louvain-La-Neuve

 

Quand vous faite une recherche Google, les résultats affichés comporte le titre de votre page et la description (metadescription). Ceux-ce ne doivent pas dépasser un nombre de caractères : maximum 70 pour le titre et 150 pour la métadescription.

Les mots clés

Ils doivent se retrouver un peu partout dans votre contenu, mais sans trop forcer non plus ! Essayez d’inclure vos mots clés dans le début de l’article, dans la balise « alt » de vos images et surtout dans le titre principal de votre article.

Les liens internes

Lorsque vous écrivez sur un sujet, penser en permanence à l’expérience de votre utilisateur. Si votre contenu n’est que texte et image, qu’arrivera-t-il à votre lecteur lorsqu’il aura terminé l’article ? Soit il voudra creuser un des points que vous avez mentionner, soit il cherchera d’autres articles à lire. Assurez-vous donc à ce qu’il le fasse sur votre site ! En outre, plus un article à des liens pointant vers lui, meilleur sera son référencement, il est donc logique que vous utilisiez vos articles pour promouvoir vos autres articles.

Les liens externes

Quelque soit le sujet dont vous parlez, il est probable qu’il existe des références à votre sujet. N’hésitez pas à les citer et à pointer vers eux. Cela crédibilisera votre article en montrant que vos sources sont pertinentes. Si toutefois vous mentionnez un site contenant du contenu un peu « douteux » et que vous ne voulez pas y être assimilé dans la tête de Google, dites le lui explicitement en mentionnant dans le lien la balise « rel=nofollow » signifiant en gros : « Je pointe un lien là bas, mais je ne connais pas ce site. ».!

 

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