Quelques trucs à savoir sur le marketing de contenu

géraldine Decelle - réseaux sociaux et référencement naturel - le marketing de contenu
Posted on: octobre 13, 2017 Posted by: GeraDece Comments: 0

Quelques trucs à savoir sur le marketing de contenu

A l’heure actuelle, plus question d’être invisible sur Internet et encore moins de créer du contenu inutile. Les médias traditionnels ont passé le relais aux médias en ligne… Voilà pourquoi le marketing de contenu est indispensable pour se démarquer ! Si vous voulez attirer l’attention de l’internaute et surtout la retenir, il vous faudra poster en qualité, rester fidèle à sa ligne éditoriale, intéresser les prospects et surtout, et surtout créer un lien entre votre marque et chacun des internautes afin de développer votre taux de conversion.

Votre plan d’action

Avant de vous lancer dans le marketing de contenu, il est nécessaire de mettre en place un plan d’action afin de pouvoir vous situer clairement, faire un état des lieux régulier et réadapter vos objectifs en fonction de votre avancement.

Fixez-vous des objectifs sur le court et le moyen termes : augmenter le trafic de votre site internet, générer des leads, augmenter les abonnements, garantir un taux de conversion.

Pour cela, il faudra être patient et régulier dans vos démarches, le plus dur étant la phase de lancement. Il faudra être régulier et publier en quantité. L’idéal est une publication par semaine, mais 2 voir 3 articles pendant quelques mois suffit à voir une différence. Ne perdez pas patience, quand ça commencera à démarrer, cela montera d’office en flèche.

Chaque article crée un investissement sur le long terme

Vos publications sont des éléments stables par lesquels vous construisez votre profil en ligne. Rassemblées, elles permettent à l’internaute de vous reconnaître, de s’identifier à votre marque et de se fidéliser à votre ligne éditoriale. Vous créerez ainsi un réseau de clients solide que vous exploiterez par la suite selon vos objectifs commerciaux.

De façon pratique, un internaute qui fait une recherche sur Google et tombe sur l’un de vos articles en première page. Il va y accéder, le parcourir, l’apprécier et recherchera d’autres publications, s’abonnera éventuellement et idéalement deviendra client.

Votre marketing de contenu sous différentes formes

Il existe différentes formes de contenus plus pertinentes les unes que les autres. Beaucoup préfèrent les articles de blog par simplicité.

Cependant, l’internaute est en constante recherche de créativité qui va justement lui donner envie de lire nos posts. N’hésitez donc pas à :

  • vous lancer dans les chiffres, les statistiques ou les enquêtes ;
  • pensez à la publication vidéo : celui-ci permet maintenant un référencement efficace sur Google ;
  • créez une infographie : c’est un format très tendanciel qui vous permet de synthétiser toutes les informations grâce à une présentation graphique et visuelle très appréciée par l’internaute ;
  • réalisez des tutoriels : l’internaute appréciera toujours que vous lui fassiez partager vos astuces et connaissances relativement à un sujet quelconque.

Qualité ou quantité ?

On se retrouve souvent confronté à ce dilemme, ne sachant pas s’il est préférable de publier en masse de façon à marquer sa présence et présenter aux internautes des publications couvrant tous les sujets, ou alors prendre le temps d’atteindre un certain degré de qualité et sacrifier l’accessibilité. L’idéal serait de faire les deux, produire en quantité un contenu de qualité, mais les choses ne sont pas aussi simples.

Développer ses personas

personas

Le marketing de contenu a pour objectif de cibler, engager et convertir une audience ciblée. Il faut donc garder en tête que le facteur déterminant de l’efficacité de votre contenu est sa pertinence relativement à vos futurs clients.

Savez-vous que la plupart des décisions d’achat sont influencées par les articles trouvés en ligne ? Il est donc possible de gagner la confiance de vos clients cibles avec une stratégie de marketing de contenu bien définie. Pour cela, il faut les identifier, les cibler et réussir à les toucher.

La création de contenu n’est qu’une partie du travail !

Le marketing de contenu ne se limite pas à la réalisation de publications. Cela se fait en 2 étapes : la création et la diffusion du contenu.

Il faudra donc aussi se pencher sur la promotion et développer votre présence en ligne en vous inscrivant aux principaux réseaux sociaux à savoir : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Google+, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La première est d’ordre logique : c’est avant tout de réserver votre nom de façon à avoir la main dessus ;
  • La seconde est de pouvoir intégrer dans chacun de vos réseaux sociaux un lien entrant vers votre site;
  • La troisième et la plus évidente, c’est de pouvoir bénéficier de plateformes sociales sur lesquelles vous pourrez publier votre contenu, et interagir avec votre audience.

En dehors des médias sociaux, il est aussi important de faire appel à des blog et/ou site web influents, qui ont un nombre conséquent d’abonnés, qui sont susceptibles de s’intéresser à votre contenu et qui vont vous aider à développer votre visibilité en promouvant votre contenu auprès de leur propre audience.

Votre contenu réutilisé de diverses façons

Parfois, certains sujets déjà traités refont l’actualité, et bien que vous ayez déjà créé un article à cet effet, il vous faut à nouveau aborder ce même thème. Pas de panique, il y a différentes manières d’éviter la redondance même en utilisant pratiquement les mêmes arguments.

Comme expliqué plus haut, il y a différents formats de publication et il vous suffira de reprendre le même contenu, le modifier légèrement et le reconstruire de manière différente pour un impact plus fort. Réalisez une vidéo par exemple et publiez-la sur YouTube. Autre alternative, créez une présentation visuelle qui plait particulièrement aux internautes.