Les objectifs du marketing de contenu

Les objectifs du marketing de contenu

août 2018 Webmarketing 0
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Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. Les pratiques de content marketing ont « explosées » avec le développement d’Internet qui facilite la mise à disposition, l’exposition et la diffusion de ces contenus.

 

Une stratégie de content marketing peut être développée dans une logique B2B ou B2C avec souvent des différences notables en termes de stratégie et de contenus développés.

La production de contenus peut prendre de nombreuses formes et obéir à de nombreux objectifs souvent complémentaires.

Les objectifs classiques du content marketing sont :

  • de générer des visites / leads (inbound marketing et optimisation SEO)
  • de favoriser la transformation e-commerce (descriptifs produits, vidéos produits, avis clients, conseils, etc.)
  • de fournir un support client
  • de constituer un support d’exposition et valorisation de la marque (brand content et brand publishing)

Les types de contenus les plus utilisés sont :

  • les conseils (blog, fiches, articles,..)
  • les descriptifs produits
  • sites conseils / éditoriaux de marque
  • les vidéos produits, support (montage) ou « publicitaires »
  • les contenus UGC (avis, forums, communautés d’entraide, ..)
  • Les contenus peuvent être créés par la marque, par une agence de communication, par les clients (via un blog), …

Les stratégies de content marketing ont pris beaucoup d’importance dans de nombreux domaines (tourisme, automobile, finance, …) et des départements et profils de postes (content manager) spécifiques ont été créés.

Acquérir des prospects

Un des premiers objectifs d’une stratégie de contenu (et pas des moindres) est d’attirer des prospects sur votre site web. Cela correspond aux deux premières étapes de la stratégie d’inbound marketing : attirer du trafic sur son site web et convertir les internautes en prospects.

En proposant du contenu aux internautes tels que des articles de blog, des vidéos, des guides PDF, etc, vous allez améliorer votre référencement et augmenter votre trafic. Et si vous définissez bien en amont votre stratégie de contenu, vous allez attirer ces internautes qualifiés et susceptibles d’être intéressés par vos produits et services : des prospects.

Augmenter votre chiffre d’affaires

La plupart des consommateurs ont vu 3 à 5 contenus différents avant d’entrer en contact avec un représentant commercial. Le contenu permet donc de passer du statut de découverte de l’entreprise à l’acte d’achat. Votre stratégie de contenu va justement permettre de créer des articles pertinents tout au long de ce processus d’achat. Un internaute qui découvre pour la première fois votre entreprise ne cherchera pas les mêmes informations qu’un internaute averti qui souhaite plus de renseignements sur un produit en particulier. Augmenter votre chiffre d’affaires est donc le deuxième grand objectifs d’une stratégie de contenu. Non seulement ce contenu va permettre de générer des ventes grâce aux internautes que vous allez transformer en prospects puis en client, mais il va aussi générer directement des ventes.

C’est logique, un futur consommateur commence d’abord par se renseigner et s’informer sur Internet avant de demander un rendez-vous commercial ou d’acheter. Il se peut qu’il ait déjà fait une recherche sur Internet et même chez vos concurrents. Si par hasard, il tombe sur un de vos articles de blog et que vos produits matchent parfaitement à ses besoins, il achète !

Sans contenu, vous ne pouvez donc pas amorcer cette étape.

Développer votre image de marque

Parmi les objectifs d’une stratégie de contenu à atteindre, il y a le développement de votre image de marque. Puisque le contenu augmente le trafic de votre site, vous allez avoir naturellement plus de notoriété puisque plus de personnes vous connaîtront. Mais ce n’est pas tout ! Le contenu marketing améliore aussi votre image de marque. Il s’agit de votre voix sur le web. Parlez de votre secteur d’activité, de vos produits et services sans faire le marchand de tapis vous positionne comme un expert sur le marché. Et que se passe-t-il si vous êtes perçu comme un expert ? On vous fait confiance !

Atteindre vos objectifs business grâce à une stratégie de contenu

Alors, convaincu d’atteindre vos objectifs business grâce à une stratégie de contenu ? Vous l’êtes probablement si vous avez lu cet article jusqu’ici. Mais ce n’est pas tout. Quoi encore une bonne nouvelle sur le marketing de contenu ? Et oui, en plus d’être efficace pour atteindre vos objectifs business, sachez que le content marketing coûte beaucoup moins cher que le marketing traditionnel (et génère environ 3 fois plus de leads).

Lancez vous sans plus attendre, ou faite appel à un chargé de communication digitale tel que moi !

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