Periscope ou comment booster votre communication

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La vidéo et l’immédiateté sont deux tendances majeures à prendre en compte pour réussir votre stratégie d’échange avec vos clients. Dans cette démarche, le réseau social Periscope, créé il y a plus d’un an, s’impose comme un outil pertinent pour booster votre communication.

 

Periscope connaît un énorme succès depuis son lancement en Mars 2015. Pour preuve, Periscope dépassait le million d’utilisateurs en à peine 10 jours et ce, en étant au départ uniquement disponible sur l’Apple Store ! (A cette époque, Twitter a rapidement senti la bonne affaire et a racheté l’application)

Periscope compte désormais plus de 10 millions d’utilisateurs et annonce des chiffres records. Après 1 an d’activité, Periscope déclare avoir déjà diffusé plus de 200 millions de vidéos.

De quoi considérer Periscope comme un levier intéressant pour votre communication !

 

Periscope, pour une communication en live !

L’intérêt de Periscope est que le réseau social répond parfaitement aux tendances marketing du moment : la vidéo, le mobile et l’instantanéité : avec Periscope, vous communiquez en direct, en vidéo et sur mobile. Et le tout, gratuitement puisqu’il vous suffit d’un smartphone et d’imagination.

 

Pourquoi intégrer Periscope à votre stratégie de communication ?

Comme nous allons le voir dans les usages de Periscope pour votre marque, cette application va vous permettre de gagner en proximité avec vos cibles. En effet, quoi de mieux que de communiquer en direct pour vous rapprocher de vos clients et prospects ?

Par ailleurs, Periscope va vous permettre de vous assurer que vos messages marketing sont bien compris par votre cible. Il est clairement plus simple de se faire comprendre de vive voix et en direct que par écrit et en différé.

 

Periscope : 10 usages pour votre communication !

Géraldine Decelle - periscope 2

  • Faire la promotion de nouveaux produits

Lancer un nouveau produit n’est jamais chose facile. Vous êtes convaincu que votre produit est le meilleur et qu’il répond aux besoins de votre cible ? Parfait. Mais maintenant, vous devez convaincre vos clients. Pour cela, Periscope sera un outil pertinent.

En effet, grâce à lui, vous allez pouvoir réaliser des démonstrations de votre nouveau produit en direct et vous assurez que votre offre est bien comprise par votre cible.

De plus, dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, vous allez également pouvoir utiliser Periscope pour faire du teasing et susciter l’impatience chez vos clients.

 

  •  Partager votre actualité

Avec Periscope, vous allez tenir vos clients aux courants de toutes vos activités et nouveautés en temps réel.

 

  • Diffuser des interviews

Mener des interviews est une super opportunité d’améliorer votre image de marque. En effet, en échangeant sur Periscope avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité, vous gagnerez en objectivité et développerez votre image d’expert.

La nature des personnes que vous pouvez interviewer sur Periscope peut être très variée :

  • vos collaborateurs pour développer la relation avec vos clients
  •  des spécialistes de votre activité pour développer votre expertise
  • des influenceurs pour développer votre notoriété
  • des clients pour qu’ils partagent leurs témoignages

Pour optimiser l’impact de ces interviews sur votre image, permettez aussi à vos clients d’échanger avec vos invités via un temps réservé aux questions. Vos clients se sentiront considérés et partie prenante de votre entreprise.

 

  • Faire la promo d’un événement

Periscope est un excellent levier pour la promotion de vos événements. Cela va vous permettre d’offrir à vos clients et prospects la chance de découvrir en direct les coulisses de l’événement : comment est-il organisé ? Qui sont les personnes qui l’organisent ? Quels efforts nécessite-t-il ?

Vous prouverez ainsi que votre événement vaut la peine de se déplacer et que vous faites tout pour satisfaire vos clients. De plus, dévoiler vos coulisses développera la relation que vous avez avec votre communauté.

 

  • Retransmettre vos événements en direct

Vous animez ou assistez à une conférence de qualité sur un thème cher à vos clients ? Malheureusement, ils n’ont pas la chance d’être sur place… Pour effacer leur déception et leur frustration, retransmettez cet événement en direct sur votre application.

Vous organisez une journée porte ouverte, un lancement produit ou tout autre événement dans vos locaux ? Il n’est sans doute pas évident d’inviter tous vos clients et prospects que ce soit pour des raisons financières ou logistiques. Grâce à Periscope, vous allez permettre à tous d’assister à l’événement.

 

  • Organiser des conférences de presse

Géraldine Decelle - periscope

Organiser une conférence de presse est un véritable parcours du combattant : les journalistes sont sollicités de toute part, les créneaux ne sont pas simples à définir et vous devez bien souvent composer avec des budgets restreints.

Periscope est dans cette démarche une solution pertinente. En y organisant une conférence de presse, vous allez épargner un déplacement à vos journalistes et ils seront donc peut-être plus enclins à participer.

De plus, en organisant votre conférence de presse sur un réseau social comme Periscope, vous allez élargir votre zone de pertinences. Pourquoi vous contenter de la presse locale alors que vous pouvez communiquer auprès des journalistes des 4 coins du monde via un simple smartphone ?

 

  • Organiser des opérations commerciales

Periscope va vous permettre d’organiser des jeux concours « en live », des quizz, etc… qui permettront à vos clients, par exemple, des promos et réductions à toute personne suivant le concours en direct.

 

  • Proposer un service client en temps réel

Un peu dans la même démarche que l’usage précédent, Periscope peut vous permettre de booster votre service client. Certaines marques n’hésitent pas à assurer tout ou partie de leur service client sur Facebook et surtout Twitter. Cependant, par écrit, vous n’êtes pas à l’abri d’une incompréhension de la part de vos clients. De plus, le temps que vous mettrez à leur répondre pourra engendrer chez eux de la frustration.

Avec Periscope, vous allez pouvoir répondre aux attentes de vos clients en temps réel et optimiser ainsi votre taux de satisfaction.

 

  • Mener vos études de marché en direct

Les études de marché sont longues et fastidieuse à un point tel que beaucoup d’entreprises font l’impasse sur cette étape pourtant cruciale. Pour mener vos études, vous pouvez directement descendre dans la rue avec vos questionnaires, faire du phoning, proposer des questionnaires écrits en ligne type Google Form…

Mener toute votre enquête avec Periscope va en effet vous permettre de poser vos questions de visu, en direct et auprès d’un échantillon plus vaste et varié.

 

 

A vos smartphone pour démarrer cette nouvelle expérience !

Géraldine Decelle - periscope 3