Pourquoi créer une page Facebook ?

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Importante la page facebook ?

 

Avoir une page Facebook est important pour sa société, elle permet d’élargir votre présence et d’être présent là où se trouvent le plus de lecteurs.

Créer une page Facebook permet les avantages suivants :

  • être présent en dehors de votre site web : les lecteurs pourront ainsi être tenu au courant des dernières nouveautés, et partager vos publications
  • discuter facilement avec vos « fans »
  • vous pourez être trouvé facilement grâce au moteur de recherche de Facebook,
  • un accès à des statistiques qui vous permettront d’analyser vos publications,
  • vous pouvez, si vous le voulez, faire de la publicité pour votre site web sur Facebook.

Une page Fan ou un profil Facebook ?

Il ne faut pas confondre page fan et profil Facebook.

Le profil est un espace personnel où vous partagez des photos, des statuts, des informations personnelles avec vos amis, votre famille, votre entourage proche.
La page fan est destinée aux marques, aux entreprises ou aux personnes qui veulent communiquer sur leur réalisations (par exemple un chanteur, un photographe, un blogueur…).

La plus grande différence entre les deux est que pour un profil perso, on demande à être ami avec la personne et celle-ci doit accepter notre invitation, alors que sur une page fan, on « aime » la page sans avoir besoin de l’accord de la personne qui tient la page.
En plus, le gros avantage d’une page fan est qu’elle possède des fonctionnalités qui nous permettent de gérer son espace professionnellement, notamment avec des statistiques sur le nombre de J’aime, la portée des publications, le taux d’engagement, etc…

Personnaliser sa page Facebook

 

page-facebook

 

Il y a plusieurs emplacements sur la page Facebook que vous pouvez modifier :

  • la photo de profil,
  • la photo de couverture,
  • les descriptions : à-propos, la description longue, l’adresse web,
  • les photos,
  • les onglets, où vous pouvez ajouter des applications.

La photo de profil

Il s’agit de la photo en format carré en haut à gauche de la page fan Facebook.
Vous avez déjà choisi la photo de profil lors de la création de la page normalement. En général, on met le logo à cet emplacement.
C’est la photo qui est reprise en miniature lorsque vous écrivez des commentaires par exemple.

La photo de couverture

C’est la grande photo en largeur que l’on trouve tout en haut de la page.
On peut la modifier à loisir et profiter de cet espace pour mettre en avant son slogan, ses nouveautés, ses événements, etc.

Attention : Facebook interdit toutefois de mettre à cet endroit des publicités telles que des offres commerciales, des tarifs, nos coordonnées, des éléments propres à Facebook (tels que J’aime, Partager…).

Etant donné que cette photo a des dimensions particulières, certains sites ont vu le jour et proposent plein de jolies images comme Facecoverz par exemple ou Trendycovers.

Vous pouvez aussi personnaliser vos propres covers.

Les descriptions

Quand on arrive sur la page fan, on voit l’à-propos sous la photo de profil, qui correspond en général à votre slogan.

Vous l’avez déjà rempli normalement lors de la création de la page, mais je vous conseille de rajouter à cet endroit-là l’adresse web de votre blog. Cela permettra ainsi à vos fans d’y accéder facilement.
Vous pouvez également ajouter vos coordonnées si besoin.

Les photos

Comme pour les profils perso Facebook, les pages fans peuvent partager des photos dans des albums.

Les onglets

Vous pouvez vraiment vous démarquer grâce aux onglets et faire de votre page Facebook un vrai site Internet avec un menu et plusieurs rubriques.

Les onglets sont à droite de l’à-propos et permettent d’accéder à des applications.

A la base, les onglets disponibles sont celui des photos et le nombre de fans, mais on peut personnaliser ces onglets à l’infini, et rajouter par exemple :

  • un lien vers ses autres réseaux sociaux,
  • une page de jeu-concours,
  • une inscription à sa newsletter,
  • des vidéos,
  • les événements,
  • un formulaire de contact,
  • la liste des magasins pour les marques,

etc.

On peut également mettre une page d’accueil qui sera différente si on est fan ou pas de la page, pour inciter à aimer la page si on ne l’a pas encore fait.

Géraldine