Bien rédiger pour le web

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Les médias numériques se sont installés pour longtemps. Si vous cherchez à écrire pour le web, soit pour vous amuser ou à titre professionnel, pensez à vous familiariser avec le style, les thèmes et les méthodes de la rédaction web qui visent à inciter le public à lire votre contenu.

Ayez un style d’écriture percutant.

Si vous voulez mettre en ligne du contenu, il est bon de développer vos talents de rédacteur et de produire des textes aussi intéressants et précis que possible. Travaillez la manière dont vous rédigez vos textes. Un texte publié en ligne, dépend du thème. Le monde de la rédaction web est assez fermé. Il est plutôt orienté vers les niches, donc les lecteurs cherchent des voix fortes et des personnages exceptionnels.

Commencez en force.

L’introduction et les titres sont parmi les éléments les plus importants d’un texte publié en ligne. Ces publications sont très nombreuses, et pour avoir du succès, votre écrit doit retenir l’attention du lecteur dès les premières lignes. De plus, vos accroches doivent être infaillibles.

Mettez au point votre propre style de rédaction web.

Le texte doit être concis et direct, comprenant entre 500 et 800 mots par article. Optez pour un style d’écriture vif et efficace, propre à votre personnalité, afin de rédiger rapidement un texte de haut niveau.

Familiarisez-vous avec le langage HTML.

Si vous vous lancez dans la rédaction web, sachez qu’il est primordial de vous familiariser avec les principales balises du langage HTML. En effet, la plupart des publications et des modèles de blogs, sont conçus en employant des variations de ce langage informatique. Vous n’êtes pas tenu de savoir comment construire votre propre site web, mais la maîtrise de quelques commandes, vous aidera à publier votre contenu dans les blogs, les journaux, et d’autres moyens de communication en ligne.

Apprenez à optimiser votre site pour les moteurs de recherche (SEO).

rédaction web - Géraldine DecelleIl est essentiel d’apprendre à rédiger avec l’objectif d’attirer le maximum de trafic. Apprenez à maîtrisez les outils de l’optimisation pour les moteurs de recherche. La majorité des sites web offrent des espaces publicitaires pour générer des revenus. La manière d’attirer l’attention des annonceurs consiste à démontrer que le trafic du site est en croissance. Donc, il est dans l’intérêt du site web d’attirer le maximum de trafic par le biais des moteurs de recherche. Efforcez-vous de vous familiariser avec les algorithmes de ces moteurs et d’adapter vos contenus à leurs exigences. Plus le rang de votre site est élevé, meilleures seront vos chances d’augmenter votre visibilité.

(à lire également : comment choicir les bons mots clés ?)

Donnez autant d’importance à la teneur du contenu qu’à sa présentation.

Pour la pratique de l’écriture et le plaisir qu’il est possible d’en tirer, sachez que la présentation et la conception ont la même importance que le contenu lui-même. Illustrez donc votre texte avec des images afin d’aider vos lecteurs à lire votre texte différemment. Cette méthode fonctionne bien lorsqu’il s’agit de produire un contenu humoristique par exemple.
Placez également des liens vers les articles que vous citez. Pour produire rapidement leurs articles, plusieurs auteurs ne résument pas les textes auxquels ils se réfèrent et se contentent d’insérer des liens vers ces références. Cela permet au lecteur de choisir entre cliquer pour avoir plus de détails, ou continuer sa lecture. Ainsi, l’article devient plus interactif.

Suivez l’actualité.

Si vous souhaitez devenir un bon rédacteur web, efforcez-vous d’être continuellement au fait des nouveautés culturelles. Les blogueurs et les auteurs spécialisés dans les thèmes techniques, sont généralement à la pointe du progrès. Pensez aussi à mettre à jour votre contenu régulièrement.

Fignolez votre travail.

Avant de mettre en ligne votre contenu, efforcez-vous de l’améliorer au maximum. La mise en ligne d’un contenu ne vous dispense pas de suivre les règles relatives à la révision et à la correction, ou d’appliquer les règles de grammaire et d’orthographe.

Cultivez des relations avec certaines catégories de lecteurs.

À l’inverse de la publication traditionnelle dans laquelle l’auteur s’efforce de diffuser ses textes auprès d’un public aussi large que possible, la rédaction web permet à l’auteur de se dégager de cette préoccupation et de se concentrer sur les cultures spécifiques, les groupements d’intérêt et certaines catégories de lecteurs. On ne rédige pas pour des amateurs de jeux vidéos comme on rédige pour des fans de littérature !