3 conseils pour une stratégie de marketing online efficace

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On entend souvent dire qu’il y a deux catégories de produits : ceux qui se vendent tout seul et les autres.
La réalité est toute autre : quelle que soit l’utilité d’un produit, il est nécessaire de l’accompagner d’une stratégie marketing online pour le différencier de ses concurrents.

Au sein de l’économie compétitive d’aujourd’hui, le design est un élément important pour se démarquer et se rendre visible aux yeux de ses prospects. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’associer les messages de vos campagnes marketing online avec un visuel cohérent.
Voici trois conseils qui vous aideront à poser les bases de votre campagne de marketing online et vous permettront de comprendre comment utiliser le design pour la sublimer.

Connaître sa cible

Vous avez investit une partie de votre capital et votre cœur à la création d’un produit : il est donc temps de le faire connaître auprès de ceux qui sont le plus à même de l’acheter. Pour cela, il faut définir très précisément votre client idéal et trouver le meilleur moyen d’entrer en contact avec lui et surtout d’éveiller son intérêt.
Réunissez tous les éléments qui vous permettront de décrire votre client le mieux possible: son profil, sa situation géographique, son âge, son éducation, ses revenus, ses habitudes d’achat, ses besoins, ses motivations etc…

Une fois que votre prospect a été clairement défini, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous allez l’approcher.

  • Quels messages allez-vous utiliser ?
  • Quel style visuel allez-vous choisir pour le séduire ?
  • Quels sont les canaux sur lesquels vous allez développer vos campagnes (smartphones, display, email, réseaux sociaux…) ?

Les messages que vous allez véhiculer déclineront directement des caractéristiques de votre cible.

Utiliser les différents canaux online

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Avant internet, les possibilités de campagne marketing étaient réduites. Vous pouviez choisir le print, le courrier, la radio, la télévision, le téléphone, ou encore le porte à porte pour faire passer vos messages.
Depuis l’avènement du web, les sites internet, emails, réseaux sociaux, smartphones, ont largement complexifié et étendu les possibilités de communication. Le challenge va donc être de choisir judicieusement les canaux sur lesquels vous aurez le plus de chance de trouver votre clientèle cible.
Typiquement, si votre clientèle est plutôt âgée (60 ans et plus), vous utiliserez les canaux traditionnels, alors que si votre cible est composée de jeunes célibataires connectés, vous préfèrerez les réseaux sociaux ou vous adapterez vos campagnes publicitaires aux petits écrans (tablettes, smartphones). Une habitude de vos consommateurs sera donc à déterminer.

Créer une histoire

Votre campagne marketing doit s’attacher à raconter l’histoire de votre produit et mettre en avant ses atouts principaux. En construisant une trame narrative autour de votre produit, vous allez contrôler la vision et le ressenti de votre cible. Cela vous permettra de susciter l’intérêt de vos consommateurs, de jouer avec leurs émotions, et de les impliquer dans la conception de votre produit afin de les inciter à acheter.
Comme indiqué plus tôt, cette histoire devra être accompagnée d’un univers visuel cohérent et attrayant pour appuyer les messages clés et séduire. Tous les aspects de votre campagne (message, couleurs, illustrations, animations, photos, musique) doivent entrer en sybiose pour susciter de l’émotion chez votre consommateur.

N’oubliez pas qu’avant tout, le marketing est un dialogue constant entre l’acheteur et le vendeur.