Les tendances des sites internet pour 2018

Cette année, on mise encore et plus que tout sur l’interactivité des sites internet et sur l’esthétisme de ceux-ci. La beauté ne fait pas tout, il faut désormais se concentrer sur l’expérience de navigation, l’interaction, la convivialité et la mobilité des sites internet. Voici donc toutes les tendances web design à suivre en 2018 et comment les appliquer facilement à votre site internet.

 

Géraldine Decelle - Création de sites internet Ottignies - Les tendances web 2018

Animation

Les animations de tous genres sont de mise si l’on désire se démarquer sur le web en 2018. Que ce soit l’image d’arrière-plan, les logos, icônes, textes ou autres, tout y passe. On peut retrouver ces animations sous forme de changement de couleurs, de position, de formes et bien plus. L’ajout d’animation au site web permet d’offrir une expérience unique et interactive aux utilisateurs.

>>>>>>>>>>> Voir un exemple

Parallax

Le parallax est l’action de défilement qui donne un effet de profondeur à la page, en raison du premier plan qui se déplace à un rythme plus rapide que l’arrière-plan. Le parallax sera encore grandement en vogue, mais son rendu sera perfectionné et plus créatif.

>>>>>>>>>>> Voir un exemple

Minimalisme

Moins, mais mieux. On repousse les limites du minimalisme cette année avec des sites web simples, mais sophistiqués. On dissimule les menus, on synthétise les contenus et on ne lésine pas sur les photographies pleines pages. Il ne faut surtout pas avoir peur des espaces vides, mais bien trouver la bonne façon de les exploiter.

>>>>>>>>>>> Voir un exemple

Dégradés

Les dégradés de couleurs, un style qui a refait surface depuis la refonte d’Instagram, ne cesse également de gagner en popularité. Les logos, les boutons et autres éléments graphiques arboreront ce style. Alors, osons les dégradés aux couleurs vives et stimulantes !

>>>>>>>>>>> Voir un exemple

Vidéo

L’utilisation de la vidéo sur les sites web est loin d’être une pratique finalement assez nouvelle, mais qui mérite une place dans les tendances pour 2018 en raison de son efficacité. Une image en mouvement attire toujours davantage l’attention de l’utilisateur qu’une simple image statique, n’hésitez donc pas à créer les propres reportages vidéos de votre PME.

Photographies originales

Pour sortir du lot, favoriser l’utilisation de photographies de votre cru ou d’un photographe professionnel. Si vous tenez toutefois à utiliser des images « stock », assurez-vous de les personnaliser afin de vous approprier l’image.

Typographie

La typographie occupera une place de choix en 2018. Pour s’harmoniser avec le style minimaliste, les typographies disproportionnées de plus en plus imposantes seront courantes. D’aspect géométrique, faites à la main, 3D : on les verra sous toutes les formes.
La police de caractères est depuis toujours un élément central de votre image de marque. Alors qu’on la pensait sage et sans extravagance, la typographie prend un nouveau tournant en s’affichant comme un visuel et non plus uniquement comme un texte. C’est le moment d’oser ! Remplacez donc une image trop lourde par une typo artistique, travaillez vos titres et faites des en-têtes dynamiques pour accueillir vos visiteurs comme il se doit, et jouer avec les mots comme avec les images.

Et comme toujours : pensez responsive design !