Twitter, Kesako ?

Posted on Posted in Réseaux sociaux et CMS

Comment débuter sur Twitter ?

Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ? Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas dans la Twittosphère.

Créer un compte

twitter

 

Bien sûr la première étape est de créer son compte Twitter. Voici deux conseils pour cette étape : renseigner correctement vos nom et prénom, afin que les personnes vous trouvent facilement et choisir un nom d’utilisateur le plus court possible, cela sera pratique pour les personnes republiant vos messages (RT ou retweet).

Lorsque l’on crée son compte, il est possible que le paramètre de langue soit l’anglais par défaut. Tout le monde n’étant pas bilingue, il est possible de modifier la langue de l’interface pour la mettre en français.

Attention, cela ne veut pas dire que votre bio ou vos tweets vont être traduit en français, seule l’interface bascule en français

Il est maintenant temps de mettre votre jolie frimousse ou si vous êtes plus timide un avatar de vous sur votre profil. Perso je dois avouer que je trouve plus sympa de voir une photo plutôt qu’une image cartoon, mais ce n’est qu’une question de goût.

Un conseil : lorsque vous allez mettre ou changer la photo du profil, choisissez une image carrée pour éviter toute déformation de celle-ci car Twitter la redimensionnera pour avoir un carré.

Personnaliser son Twitter

Nous arrivons à présent à la phase de personnalisation du profil, la partie qui intéressera les fans de graphisme, les créatifs et personnes désirant avoir un profil à leur image. Twitter vous permet non seulement de changer votre image de fond mais également les couleurs des textes sur votre profil de quoi vous permettre de customiser le thème de votre profil à votre personnalité ! Cependant, il n’est pas possible de bouger les éléments du profil, mais simplement de jouer avec les couleurs.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de Twitter, si c’est par exemple pour le garder dans un cercle fermé d’amis, vous pouvez mettre votre profil Twitter en privé et ainsi de ne permettre la lecture de vos tweets qu’aux personnes que vous voulez. Cette fonctionnalité peut également permettre à une société de se constituer un mini intranet pour permettre à tous les collaborateurs de communiquer. Les tweets publiés sur un profil privé ne seront visibles qu’aux personnes abonnées (et c’est vous qui décidez de laisser l’accès) mais ne seront pas indexés par les moteurs de recherche.

Twitter-logo-800x500La partie « notifications » concerne la configuration des e-mails que vous recevez de Twitter, comme lorsque une personne s’est abonnée à votre profil ou lorsque vous recevez un message direct. Vous pouvez ainsi changer les préférences de notification si par exemple vous ne souhaitez pas être submergé par les emails et s’il vous importe de savoir qui s’est abonné à votre compte.

Lors de la création du compte, vous avez renseigné le champs « Localisation » et souhaitez à présent le modifier, peut-être qu’à la place de la ville vous souhaitez rester plus général et mettre le pays ou inversement ! Dans tous les cas il est très facile de modifier la localisation pour son compte Twitter.

Pour pouvoir utiliser certaines applications ou services tiers, il vous faudra leur donner accès à votre compte Twitter en vous connectant via l’API de Twitter (plateforme pour les développeurs). Cependant l’autorisation que vous leur accordez n’est pas immuable et vous pouvez modifier les paramètres d’accès des applications à votre compte.
Le fait de révoquer un service est dans la plupart des cas considéré comme un désabonnement à celui-ci.

Comprendre le language de Twitter

Le RT ou retweet : Voici un bon exemple du vocabulaire qu’il est difficile de comprendre lorsque l’on est novice sur Twitter car le mot Retweet plus connue sous l’abréviation RT a été spécifiquement crée par ses utilisateurs. La fonction Retweet ou plus précisément l’action de retweeter consiste à republier un message.
Le Follow Friday ou FF : Le FollowFriday également connu en français sous l’appellation ViveVendredi se déroule comme son nom l’indique le vendredi et est un moyen de faire découvrir à vos abonnés des comptes que vous appréciez au travers d’un tweet contenant le tag #FF.
Mots spécifiques ou symboles sur Twitter : si vous êtes encore un peu perdu avec les mots ou expressions que vous lirez sur Twitter, filez lire le lexique du vocabulaire Twitter dans lequel vous apprendrez notamment la signification du hashtag ou signe #, tweet, DM, FotD, etc.

Voilà déjà une bonne façon de débuter sur Twitter. D’autres articles suivront, mais vous voilà déjà prêt à vivre dans la Twittosphère !

Géraldine