Les vidéos de couverture sur votre page Facebook

Depuis quelques temps déjà, vous pouvez utiliser, à la place de la traditionnelle image, une vidéo pour votre couverture Facebook. En effet, le réseau social a déployé cette fonctionnalité et les professionnels sont donc en mesure de recourir à ce format pour communiquer à partir de cet espace.

 

Utiliser une vidéo de couverture pour votre page facebook - géraldine Decelle, chargée de communication digitale à Ottignies Louvain-La-Neuve

 

1. Pourquoi utiliser une vidéo de couverture pour votre Page Facebook?

La vidéo de couverture est le premier élément qu’aperçoivent les utilisateurs lorsqu’ils visitent votre Page Facebook. Il s’agit d’une opportunité unique pour par exemple :

  • attirer l’attention avec un format multimédia dynamique,
  • créer une expérience plus immersive comparativement à l’utilisation d’une image,
  • délivrer un message engageant,
  • vous différencier de vos concurrents,
  • réaliser des objectifs variés comme par exemple présenter votre marque à des personnes qui ne la connaissent pas ou promouvoir le lancement d’un nouveau produit.

Mais votre vidéo de couverture permettra surtout de :

  • générer des leads
  • mettre en avant les collaborateurs de votre entreprise et/ou présenter vos nouveaux services/produits
  • augmenter la visibilité d’un événement
  • communiquer sur votre savoir faire
  • accroître votre communauté sur les réseaux sociaux

 

2. Quelles sont les spécifications des vidéos de couverture Facebook?

Les dimensions minimales recommandées sont 820 x 312 pixels mais le format 820 x 456 pixels est préférable pour un résultat optimal. Par ailleurs, si vous utilisez du texte, essayez de le placer au centre, quand cela est possible, afin qu’il soit visible quelque soit l’appareil utilisé.

La durée d’une vidéo doit être comprise entre 20 et 90 secondes pour qu’elle soit prise en charge par Facebook. Les vidéos de couverture tournent en boucle par défaut, une transition est donc indiquée à la fin de votre vidéo. La vidéo de couverture se lance automatiquement lorsque un visiteur arrive sur votre Page Facebook. Par défaut, le son est coupé. Il existe une option en bas à droite de la couverture pour l’activer. Veillez à ce que votre vidéo soit efficace que le son soit activé ou pas. Attention cependant à ce que votre vidéo ne porte pas atteinte aux droits d’autrui.

 

3. Comment ajouter une vidéo de couverture sur une Page Facebook?

Cette fonctionnalité n’étant pas disponible depuis le mobile, accédez à votre Page Facebook à partir du bureau. Puis cliquez sur « Ajouter une couverture » ou « Changer la couverture » en haut à gauche de votre couverture. Vous avez deux options dans le menu déroulant: sélectionner une nouvelle vidéo (« Importer une photo/vidéo ») ou choisir parmi les vidéos parmi que vous avez déjà importées sur votre Page Facebook. Une fois que votre vidéo est téléchargée, repositionnez-la en cliquant dessus et en la faisant glisser vers le haut ou le bas. Quand vous avez terminé, cliquez sur Suivant.

Dernière étape: optez pour une vignette parmi les dix propositions générées automatiquement par Facebook. La miniature apparaît lorsqu’une personne passe sa souris sur le nom de votre Page Facebook pour voir plus de détails. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Publier et votre vidéo de couverture sera en ligne.

 

Ci-dessous quelques exemples de vidéos de couverture de grandes marques : 

 

Sur la page Facebook officielle de BMW, on présente le nouveau modèle de la marque

 

 

Pour Halloween, le célèbre parc Pairi Daiza avait créé une vidéo de couverture afin de promouvoir son événement

Le parc Disneyland Paris quant à lui vous présente la Saison de La Force !

Le magazine Cosmopolitain France vous explique comment le suivre sur Facebook

Les Bons Plans de Lili, spécialistes des bonnes adresses en Brabant wallon, présente sur sa cover Facebook les concerts qu’ils organisent le samedi chez l’un de leur partenaire

Des nombreux choix s’offrent donc à vous pour promouvoir votre société sur la couverture de votre page Facebook.