Un Community Manager est à l’écoute du web

Tous les jours, le CM effectue une veille et une analyse des pages qu’il anime, mais également celles des concurrents de son domaine d’activité. Il collecte ainsi des informations et détermine des angles à adopter pour gérer toujours plus efficacement sa communauté.

Le Community Manager travaille sur la durée

Pour animer correctement sa communauté, le CM doit obligatoirement avoir une vision à long terme de son activité. Il doit établir une stratégie, la mettre en place, nourrir son interaction avec les internautes et réaliser ses objectifs.

Le Community Manager informe sa communauté

Le CM détecte, interprète et transmet les messages qu’il collecte sur le web. Le CM permet donc à sa communauté d’avoir accès à des contenus exclusifs.

Le Community Manager sait agir en cas de crise.

En cas de crise, le Community Manager doit réagir rapidement et efficacement. Remarques négatives ou encore accusations publiques, il doit calmer et rassurer ses interlocuteurs avant que le phénomène soit préjudiciable pour l’image de l’entreprise. Il est également là pour éviter les bad-buzz.

Le Community Manager doit intéresser sa communauté.

A la fois rédacteur en chef et journaliste, le CM doit produire des contenus pour entretenir l’intérêt de sa communauté. Doté d’une bonne plume, il doit adapter son style à son auditoire et faire preuve d’originalité.

Le Community Manager doit satisfaire sa communauté

Diplomate et de bons conseils, il sait communiquer simplement. Il sait reconnaître ses erreurs et faire preuve d’autocritique quand nécessaire. Enthousiaste, il ne manque pas d’énergie et de bonne humeur quand il s’agit de promouvoir les événements, les produits et membres importants de l’entreprise.

geraldine-decelle-communication-digitale-reseaux-sociaux-community-manager1